Vous cherchez une date de paiement ?
Paiement des allocations familiales
Depuis la Réforme des allocations familiales, c’est l’AVIQ, en tant que régulateur, qui fixe les dates de paiement des allocations familiales, allocations de naissances, autres suppléments, … Ces dates sont les mêmes pour toutes les caisses d’allocations familiales, dont la caisse publique, FAMIWAL.
La règle générale prévoit que les allocations familiales sont payées tous les 8 du mois, ou le jour ouvrable qui précède si le 8 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Attention !
- Si vos allocations familiales sont payées par chèque circulaire, il peut y avoir un petit décalage lié aux services de la poste (ex. jour de congé, grève, …). A tout moment, vous avez la possibilité d’opter pour un versement sur compte bancaire en remplissant le formulaire ad hoc.
- Les horaires de réception sur les comptes peuvent varier d’une banque à l’autre.
Pour plus de détails, voici ci-dessous le calendrier de paiement de 2025.
Mois des allocations familiales | Jour de paiement |
---|---|
Décembre | 7 janvier 2025 |
Janvier | 6 février 2025 |
Février | 6 mars 2025 |
Mars | 7 avril 2025 |
Avril | 7 mai 2025 |
Mai | 5 juin 2025 |
Juin | 7 juillet 2025 |
Juillet | 7 août 2025 |
Août | 5 septembre 2025 |
Septembre | 7 octobre 2025 |
Octobre | 6 novembre 2025 |
Novembre | 5 décembre 2025 |
Vous recevez un montant à une autre date que celles indiquées ci-dessus ?
Tous les mois, les gestionnaires réalisent des actions dans les dossiers d’allocations familiales correspondants aux changements qui peuvent survenir dans votre situation familiale (naissance, décès, divorce, mise en ménage, droit à un supplément, …).
Certains de ces changements impliquent une adaptation du montant des allocations familiales. Pour éviter d’attendre le prochain paiement mensuel, des dates de paiement intermédiaires existent donc. C’est ce qu’on appelle « les régularisations ».
Pour des raisons d’organisation interne, nous n’avons pas la possibilité de modifier un montant et de planifier le paiement de la modification le jour même car il y a un système de contrôle qui s’effectue.
C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des « dates de clôture », c’est-à-dire des dates auxquelles les gestionnaires doivent avoir encodé toutes leurs modifications.
Par ailleurs, pour tout paiement, vous devez toujours tenir compte des délais propres à chaque banque. Lorsque FAMIWAL fait le versement, en fonction de votre banque, l’argent est sur votre compte un ou deux jours plus tard.
Plus d’infos sur les montants ? Consultez notre page Montants. Pour le paiement des allocations de naissance, des suppléments et autres régularisations, des dates intermédiaires ont aussi été prévues par l’AVIQ mais sont différentes d’un mois à l’autres.
Une question sur votre dossier ? Contactez votre gestionnaire personnel. Ses coordonnées sont reprises dans les courriers que vous transmet FAMIWAL ou en ligne sur votre myFAMIWAL (accès avec votre carte d’identité électronique). Vous pouvez également appeler notre numéro 0800 13 008 ou l’un de nos six bureaux régionaux.
Dernière modification: 18/12/2024