Mercredi 17 novembre 2021 Comment éviter de se faire voler ses données ?
Vous avez déjà reçu un mail ou sms vous invitant à cliquer sur un lien ? Il s’agit peut-être d’une tentative de phishing. Comment distinguer la tentative de phishing d’un mail normal ? FAMIWAL s’associe à la campagne de Safeonweb : Soyez malin. Déjouez le phishing ! pour nous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce que le phishing ?
Safeonweb définit le phishing comme une forme d'escroquerie en ligne par laquelle des fraudeurs vous envoient un faux message pour tenter de vous escroquer. Plus concrètement, vous recevez un message (par mail ou par sms) avec un lien cliquable. En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers un site web vous invitant à transmettre des données personnelles comme votre numéro de carte de crédit, votre numéro de registre national ou votre code secret. Il est également possible qu’on vous demande d’installer une application (un virus) sur votre mobile pour récolter vos données personnelles.
Comment identifier un e-mail frauduleux ?
Si le mail frauduleux peut prendre de multiples formes, voici quelques pistes pour les identifier :
- Vérifiez l’adresse e-mail, surtout si vous ne connaissez pas l’expéditeur
- Vérifiez toujours l’URL et le nom de domaine de liens avant de cliquer dessus
- Méfiez-vous toujours des messages contenant de nombreuses fautes d'orthographe ou qui ne sont pas écrits en français
- Ne donnez jamais vos identifiants (mot de passe, numéro de carte bancaire,…) et n’installez pas de programme que vous ne connaissez pas sur votre ordinateur
Vous avez identifié un message suspect ? Bravo ! Transmettez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be pour que cette tentative d’escroquerie ne reste pas impunie.
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