Vendredi 1 décembre 2023 Indexation des allocations familiales : mode d’emploi
L’indexation des montants est un phénomène qui revient ponctuellement. En effet, l’augmentation du coût de la vie (ce qu’on appelle l’indice-pivot) provoque « une indexation des allocations sociales ». Tout commence au Bureau fédéral du plan (BFP), l’administration qui analyse et réalise les prévisions économiques en Belgique. Le Bureau indique quand l’indice-pivot est dépassé et c’est l’Agence pour une vie de qualité ( AViQ) qui transmet à FAMIWAL les nouveaux montants des allocations familiales à payer aux familles.
Cette indexation donne l’occasion de rappeler comment fonctionnent les allocations familiales.
Les allocations familiales, c’est quoi déjà ?
Les allocations familiales versées mensuellement aux familles ne sont pas un montant unique mais une addition de plusieurs montants, à savoir, les allocations familiales de base et les éventuels suppléments liés à la situation des parents et de l’enfant.
Les allocations sont toujours payées « à terme échu » (c’est-à-dire au début du mois pour le mois qui précède). Donc, dans le cas présent, les allocations familiales du mois d’octobre ont été payées au début novembre et les allocations du mois de novembre seront payées ce 7 décembre.
L’indexation concerne les montants versés ce début décembre (allocations familiales du mois de novembre). Ce montant reste ensuite identique jusqu’à la prochaine indexation.
Vous ne devez rien faire de particulier. L’augmentation s’applique automatiquement à l’ensemble des montants.
Vous constatez une diminution du montant reçu ? Il peut s’agir d’un supplément auquel vous n’avez plus droit à la suite d’un changement familial. Dans ce cas, vous avez dû recevoir un courrier pour expliquer les raisons de ce changement temporaire ou définitif. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter votre gestionnaire en direct (coordonnées reprises sur le courrier).
Et pour la prime de naissance ?
La prime de naissance est aussi indexée. Cependant, celle-ci est le plus souvent payée 2 mois avant la naissance de l’enfant. Si les montants sont indexés durant cet intervalle, FAMIWAL vous régularisera automatiquement l’augmentation, après la naissance de l’enfant.