Vendredi 31 mars 2023 Tout savoir sur le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection
Parmi les suppléments qui peuvent venir s’ajouter aux allocations familiales, le supplément accordé pour les enfants atteints d’un handicap ou d’une affection (maladie chronique) n’est pas toujours facile à comprendre.
Ce supplément s’ajoute :
- aux allocations familiales de base
- au supplément d’âge
- au supplément social lié aux revenus de la famille
- au supplément pour les familles monoparentales
- aux allocations majorées pour orphelin
Il concerne les enfants entre 0 et 21 ans. Vous pouvez demander ce supplément quand vous le souhaitez, même au cours de l’année des 21 ans. Après 21 ans, votre enfant n’aura plus droit à ce supplément mais pourra continuer à recevoir les allocations familiales de base, selon les conditions habituelles (études, stage d’insertion professionnelles…).
Il dépend directement de l’évaluation faite par l’AVIQ, selon 3 piliers :
- les conséquences physiques et mentales du handicap ou de l’affection ;
- leurs conséquences pour la participation de l’enfant à la vie quotidienne (mobilité, faculté d’apprentissage, soins corporels…) ;
- les conséquences du handicap pour la famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l’environnement…).
Quand et comment demander ce supplément ? Quelles démarches entreprendre ? Qui verse ce supplément ?...
Voici ci-dessous un bref aperçu du déroulement du dossier. Pour toutes les informations détaillées, consultez également la page de notre site Web ainsi que le tableau des montants.
En savoir plus sur la comptabilité des points par pilier ou sur l’évaluation de votre enfant ? Consultez l’AVIQ via www.aviq.be