Vendredi 13 mars 2020 Indexation des allocations familiales : qu’est-ce que cela change pour vous ?
En avril, vous allez constater une augmentation du montant de vos allocations familiales. Cela est dû à l’indexation de l’ensemble des allocations sociales.
Inflation, indice pivot et indexation
Suite à l’indexation, les allocations familiales vont en effet augmenter de 2% à partir du mois d’avril. Cette indexation des montants est la conséquence du dépassement de l’indice-pivot.
Rappelons que le calcul des allocations familiales est désormais différent selon la date de naissance de votre enfant
Les enfants nés avant 2020 restent dans l’ancien système |
Les enfants nés à partir de 2020 entrent dans le nouveau système |
Les enfants conservent leurs allocations familiales organisées selon les rangs et les suppléments d’âge mensuels (6,12 et 18 ans) |
Tous les enfants, quel que soit leur rang dans la famille, reçoivent les mêmes allocations familiales de base. |
A ces montants de base s’ajoutent des suppléments en fonction des revenus de la famille ou des suppléments pour les enfants de moins de 21 ans souffrant d'un handicap ou d'une affection et reconnus par le SPF Sécurité Sociale. |
Quelle que soit la date de naissance de votre enfant, l’indexation est appliquée à tous les montants à partir des allocations familiales du mois de mars c’est-à-dire celles que vous recevrez au début du mois d’avril 2020.
Mise-à-jours des montants
Nous avons bien sûr adapté notre système informatique dans ce sens. Vous ne devez donc rien faire, le versement aura lieu comme d’habitude sur votre compte bancaire (ou par chèque circulaire pour les personnes qui n’ont pas encore renseigné de compte bancaire).
Plus d’infos ?
Le détail des montants indexés est repris sur notre page résumé des montants.
Nous mettons également à votre disposition une calculatrice en ligne, qui vous aide à estimer le montant de vos allocations familiales, en lien avec la date de naissance de votre enfant.