Vendredi 20 mars 2020 COVID-19 : nous répondons à vos interrogations en matière d’allocations familiales…
Voici quelques questions qui nous ont été posées ces derniers jours en raison de la situation actuelle liée au COVID-19 et à son éventuel impact sur les allocations familiales.
Soyez tout d’abord rassurés : malgré le confinement, tous nos collaborateurs sont sur le pont pour assurer le suivi des dossiers et permettre que le paiement des allocations familiales se fasse sans entrave.
De votre côté, vous n’avez rien de particulier à faire. Si vous deviez toutefois contacter nos services, faites-le par téléphone ou par mail (plus d’infos dans les news du 13 et 16 mars).
N’hésitez pas non plus à nous communiquer votre adresse mail et votre numéro de GSM. Cela nous permettra de vous joindre en cas de besoin. Ceci peut se faire soit via votre myFAMIWAL, soit en envoyant un mail à votre gestionnaire.
Vos enfants ne peuvent pas aller à l’école ou à l’université en raison de la fermeture des établissements scolaires ?
Rien ne change pour vos allocations familiales, vous continuez à recevoir vos allocations familiales et votre droit n’est donc pas impacté par la fermeture des écoles décrétée depuis le lundi 16 mars 2020. Vous ne devez pas fournir d’attestation spéciale.
Vous ne pouvez pas suivre une formation ou un stage auquel vous vous étiez inscrit(e) en raison du confinement ou votre enfant ne peut pas la/le suivre ?
Si vous ou votre enfant deviez suivre une formation ou un stage qui est annulé(e), il vous suffit juste de prévenir votre gestionnaire afin que celui-ci mette à jour votre situation dans votre dossier d’allocations familiales. Ses coordonnées sont reprises sur les courriers de FAMIWAL et dans votre espace personnel.
Vous deviez commencer un nouveau boulot mais votre entrée en fonction est reportée ?
Au même titre que pour les formations et stages, il vous suffit de prévenir votre gestionnaire de dossier afin que celui-ci fasse la modification dans votre dossier d’allocations familiales.
Vos revenus sont impactés par les mesures entrées en vigueur à cause du coronavirus ?
Au même titre que dans les situations habituelles lors de la perte d’un emploi ou le commencement d’un nouvel emploi, tout changement de situation doit être communiquée à votre gestionnaire. Vu la situation exceptionnelle, un examen sera fait par après.
Le paiement des allocations familiales est-il impacté par le COVID-19 et continuez-vous à traiter les (nouvelles) demandes ?
Non, le paiement des allocations familiales n’est pas impacté par la situation actuelle. Nos bureaux sont fermés par mesure de précaution, afin d’éviter une éventuelle propagation du virus mais le paiement du mercredi 8 avril prochain aura bien lieu. Toutes les mesures ont été prises afin de poursuivre le traitement des dossiers.
Toutes les nouvelles demandes (ex. prime de naissance) sont traitées comme d’habitude.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, nos permanences ont d’ailleurs été élargies. Nos gestionnaires sont joignables par téléphone (du lundi au vendredi de 8h à 17h30h - via le 0800/ 13 008 ou leur numéro direct). Vous pouvez aussi les contacter par mail.
Vous avez d'autres questions ? L'AVIQ donne plus de précisions.
Bon courage à toutes et à tous… Prenez bien soin de vous et de vos proches…