Jeudi 5 mai 2022 Soyez malin. Déjouez le phishing !

Soyez malin, déjouez le phishing

Vous avez déjà reçu un mail ou sms vous invitant à cliquer sur un lien ? Méfiez-vous, il s’agit peut-être d’une tentative d’escroquerie. Comment distinguer la tentative d’escroquerie d’un mail normal ? La campagne Safeonweb : Soyez malin. Déjouez le phishing ! nous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le phishing ?

Concrètement, vous recevez un message (par mail ou par sms) avec un lien cliquable. En cliquant, vous serez redirigé(e) vers un site web vous invitant à encoder des données personnelles comme votre numéro de carte de crédit, votre numéro de registre national ou votre code secret. Ces données sont récupérées par les fraudeurs pour, entre autres, vous subtiliser de l’argent.

Comment identifier un e-mail frauduleux ?

Les mails frauduleux peuvent prendre de multiples formes. Voici donc quelques pistes pour apprendre à les identifier :

  • Vérifiez l’adresse e-mail, méfiez-vous d’un expéditeur que vous ne connaissez pas.
  • Vérifiez toujours le lien avant de cliquer dessus. S’il vous semble étrange, ne cliquez pas dessus.
  • Méfiez-vous toujours des messages contenant de nombreuses fautes d'orthographe ou qui ne sont pas écrits en français.
  • Ne donnez jamais vos identifiants (mot de passe, numéro de carte bancaire,…) et n’installez pas de programme que vous ne connaissez pas sur votre ordinateur/téléphone.

Vous avez identifié un message suspect ? Transmettez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be pour que cette tentative d’escroquerie ne reste pas impunie et éviter à d’autres d’en faire les frais.

Pictogramme documentation

Envie d’en savoir plus ?

Téléchargez l’application Safeonweb pour recevoir des conseils et des exemples sur les dernières techniques utilisées par les hackers.