Lundi 22 avril 2024 Les caisses d’allocations familiales wallonnes ont des idées pour simplifier la vie des familles
FAMIWAL et les autres caisses d’allocations familiales wallonnes ouvrent des pistes pour une simplification administrative des démarches que les familles wallonnes doivent remplir.
Un certain nombre de droits existent en effet pour aider les familles à faire face au contexte économique actuel. Parmi ces droits, les allocations familiales sont souvent une partie essentielle des revenus familiaux.
Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre et de nombreuses familles se découragent avant même de commencer.
Pour toutes ces raisons, les caisses d’allocations familiales ont formulé un ensemble de mesures permettant d’aider administrativement et financièrement les familles.
Les propositions portent entre autres sur des points du quotidien comme :
- la centralisation, sur une même plateforme, des demandes d’inscriptions en crèches ;
- l’octroi et le renouvellement automatique des cartes familles nombreuses, sans demande préalable ;
- l’harmonisation des droits aux allocations familiales pour les orphelins, qu’ils le soient devenus avant ou après 2019 ;
- la fin de la collecte des attestations de fréquentation scolaire des étudiants du supérieur au profit d’un accès automatique des caisses d’allocations familiales aux informations des écoles.
- l’octroi automatique des bourses d’études, sans les démarches lourdes et longues comme aujourd’hui ;
- la mise en place d’un réseau de « guichets des familles en Wallonie », qui pourrait conseiller et orienter les parents sur toutes les démarches et obligations qui jalonnent la vie de leur(s) enfant(s) ;
- le renforcement des échanges de données avec les administrations locales et sociétés de logements sociaux pour alléger l’intervention des familles concernées.
Toutes ces propositions ont été formulées à l’attention des (futurs) décideurs politiques qui travailleront sur la déclaration de politique régionale wallonne 2024-2029.