Mercredi 27 août 2025 Finances et rentrée scolaire

Tirelire cochon sur une pile de livres

La rentrée scolaire est le moment de se pencher sur les aides dont pourrait bénéficier votre famille pour couvrir les dépenses liées au matériel scolaire, au logement étudiant, etc. 

Les allocations familiales constituent chaque mois un plus dans le budget familial.

En plus du montant de base, certaines familles peuvent avoir droit à un supplément aux allocations familiales, en fonction de leur situation. 

Cela vaut donc la peine de vérifier si votre famille est dans l’un de ces cas de figure. Ce supplément est directement intégré, chaque mois, au montant des allocations familiales.  

De quels suppléments parle-t-on ? 

Ces suppléments peuvent être lié à la situation de la famille et/ou à celle de l’enfant. Dans certains cas, ils peuvent se cumuler. En résumé, il s’agit entre autres de : 

  • Le supplément social liés aux revenus de la famille, selon les plafonds fixés 
  • Le supplément Famille nombreuse (à partir de 3 enfants au sein du foyer et selon certains revenus)
  • Le supplément Famille monoparentale 
  • Le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection (ex. maladie chronique), jusque 21 ans. 

 Consultez notre site pour plus d’infos sur ces suppléments 

 

Remarque. La prime de rentrée scolaire (ou supplément annuel) est versée chaque début du mois d’août – en même temps que les allocations familiales. Vous ne devez rien faire pour la recevoir. Elle est versée automatiquement à tous les enfants. 

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ?

D’autres aides existent en Wallonie mais ne dépendent pas de la caisse d’allocations familiales. 

La carte Famille nombreuse, délivrée par La Ligue des familles, te permet aussi de bénéficier de différents avantages (réductions TEC & SNCB, réductions cinéma, piscine, etc.). 

Les bourses d’études, octroyées par la direction des Allocations d’Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, concerne les étudiant(e)s de l’enseignement secondaire ou supérieur, sous certaines conditions (revenus du ménage, études choisies, etc.). Ce montant est versé une fois par an et la demande doit être renouvelée chaque année scolaire. 

Lorsque le jeune atteint 21 ans, n’oubliez pas de renvoyer le formulaire scolaire qui prouve qu’il est toujours à l’école. Ce document est en général repris sur la plateforme de l’école où se trouvent ces informations administratives. 

Ce « P7 » (nom du formulaire) peut être facilement renvoyé via le myFAMIWAL, votre accès sécurisé en ligne, accessible 24/7. 

De cette façon, il n’y a pas d’interruption dans le paiement des allocations familiales !