Mardi 1 octobre 2024 Les allocations familiales entre 21 et 25 ans ?
La période des formalités scolaires a débuté et les jeunes (ou leurs parents !) se demandent souvent ce qu’il y a lieu de faire pour ne pas avoir d’interruption dans le paiement des allocations familiales.
- Jusqu’à 21 ans, il n’y a rien de spécial à faire.
- Ensuite, le formulaire de vérification (P7) est essentiel car il permet, chaque année, à la caisse FAMIWAL de vérifier si le jeune respecte toujours les critères, notamment si il/elle poursuit des études, une formation, ou si il/elle est en stage d’insertion professionnelle.
Voici un récapitulatif des éléments importants à retenir…
Qui doit remplir le formulaire ?
Ce formulaire concerne les situations suivantes :
- Avoir 21 ans ou plus.
- Etre étudiant(e) dans l'enseignement supérieur et être inscrit(e) pour au moins 27 crédits avant le 30 novembre.
- Etre en stage ou en formation professionnelle.
- Etre inscrit(e) au Forem comme demandeur(euse) d’emploi. En effet, durant l’année du stage d’insertion professionnelle, le jeune ne reçoit pas encore d’allocations de chômage mais continue à recevoir ses allocations familiales.
Comment remplir le formulaire de vérification (P7) ?
-
Obtenir le formulaire : FAMIWAL l’envoie par courrier aux familles. Au besoin, vous pouvez le demander à votre gestionnaire via mail
Si le jeune n’a pas encore l’âge, il recevra quelques mois avant la date anniversaire de ses 21 ans le courrier « Info 21 » pour expliquer en détail ce qu’il faut faire.
- Renseigner ses infos personnelles : indiquer le nom, prénom, date de naissance et numéro national.
- Préciser son statut : sélectionner la situation dans laquelle le jeune se trouve (études, formation, stage d’insertion professionnelle, etc.). Bien préciser le nombre d’heures ou de crédits suivis.
- Fournir des preuves : joindre les documents officiels comme le certificat d’inscription scolaire ou une attestation de stage ou de formation.
- Envoyer le formulaire : une fois rempli, renvoyer au plus vite le document à son gestionnaire (et en tous les cas avant décembre) pour ne pas perdre les allocations familiales.
Zoom sur les conditions pour maintenir ses allocations familiales
En fonction de la situation du jeune, il convient aussi de rester vigilant(e) sur le nombre d’heures suivies par le jeune, les spécificités pour la formation « Chef d’entreprise », le cas particulier de l’enseignement à temps partiel ainsi que les heures prestées en job étudiant.
A partir de 25 ans, les allocations familiales s’arrêtent automatiquement, même si le jeune continue à étudier.
Des dérogations peuvent être accordées dans des cas particuliers (travail de fin d’études, doctorat).
Tous les détails se trouvent dans l’onglet « Jeunes ».